B i o g r a p hie

Seyba Sacko appartient à l'emblématique caste des griots Mandingues. Fils de Tapa Soumano, célèbre chanteuse, et de Bakary  Sacko, chef griot (Djely-Countigui) historien , il est baigné dans un univers artistique dés son enfance.   

Très tôt, le patrimoine familial lui est transmis à travers un enseignement traditionnel oral. Il maîtrise ainsi dès l'âge de 11 ans de nombreux instruments notamment le Taman, le N'goni et la Kora.

 

Encouragé par ses aînés,  son éducation se poursuit entre  les bancs du conservatoire national de Dakar et le Mali afin d'y étudier « l'écriture » de la musique. Aussi, son talent et son expérience lui permettent de se rapprocher auprès d'illustres musiciens  et l'amènent à se produire en Afrique et dans de nombreux pays du globe : France, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, États unis, Méxique, Australie, Corée du Sud.

 

Installé à Paris depuis près de 10ans, il prend une totale liberté artistique. Il signe une production musicale inspirée de son héritage de griot et exprimée dans une musique d'aujourd'hui. Au sein de son groupe ''Bakhaya'', il orchestre et associe subtilement kora, n'goni, basse et calebasse. Parallèlement à son activité de compositeur, d'arrangeur , c'est tout naturellement que Seyba Sacko mène une carrière de pédagogue. Il perpétue la tradition en distillant son savoir faire auprès de ses élèves au travers d'associations : Djely Kounda Kora, BAKHAYA KORA 

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now